Les Revenants Lucie

    Série fantastique unanimement saluée par la critique lors de son lancement, Les Revenants a failli commettre un sans faute pour sa première saison. C’était sans compter sur un final qui divise les fans, les uns criant au scandale, les autres défendant le choix de Fabrice Gobert. 

    Pourquoi tant de haine après avoir suscité un tel engouement ? Le visionnage du dernier épisode des Revenants, la nouvelle création originale de Canal +, permet d’apporter un début de réponse. Après avoir brillamment exposé ses personnages et les mystères de cette petite ville de montagne pas comme les autres, le showrunner Fabrice Gobert a dévoilé dans l’ultime épisode de la saison 1 un final qui… a laissé des milliers de fans dubitatifs, comme au bon vieux temps de Lost !

    La jurisprudence Lost

    En effet – ATTENTION SPOILERS – le final apporte plus de questions que de réponses. Tous les revenants réunis par Lucie ont disparu, ainsi que les flics (dont Thomas) qui défendaient le refuge de La Main Tendue. En revanche, le fameux barrage de la ville semble avoir cédé, révélant au passage l’ancienne ville, sans doute celle qui fut ensevelie 25 ans plus tôt dans un accident impliquant le même barrage. Vous me suivez ?

    les revenants Final saison 1

    Alors que Fabrice Gobert annonçait dans des interviews qu’il ne tomberait pas dans l’écueil de Lost en posant toujours plus de questions sans donner de réponses aux premiers mystères, les fans de la série – suivie par près de 1 million 500 000 abonnés Canal + en moyenne – ont la vague impression qu’on les a pris pour des truffes ! En effet, les questions sans résolutions  s’accumulent en cette fin de saison 1 : pourquoi le barrage n’en fait qu’à sa tête ? Qui est vraiment Lucie ? Pourquoi Victor pousse les gens au suicide ? Où sont passé les morts ? Pourquoi ne peut-on pas sortir de la ville ? …

    La grande question de la série –  Pourquoi les morts reviennent ? – ne trouve évidemment pas de réponse non plus, et sur ce point, les fans ont tort d’attendre une explication dès la première saison. Si cela devait arriver, ce ne serait pas avant la fin de la série à mon sens, puisque tout l’intérêt des Revenants repose sur ce grand mystère.

    Les Revenants final saison 1

    Les fans ont-il raison d’en vouloir à Fabrice Gobert et son équipe ? Oui et non. La trajectoire de nombreux personnages apparaît de plus en plus claire et la série – tout comme Lost en son temps – repose de toute façon sur un gros buzz autour de ses mystères. En revanche, annoncer que l’épisode 8 apporte « beaucoup de réponses aux questions », c’était pousser le bouchon un peu loin ! Ce final donne davantage le sentiment de découvrir la trappe de Lost (saison 1), donc un nouveau mystère, que d’apporter des réponses. Sur ce point, Fabrice Gobert aurait pu se montrer plus honnête et assumer ses choix scénaristiques, par ailleurs tout à fait justifiables.

    D’autres articles autour du final si controversé de ces Revenants sont intéressants à lire, notamment le billet de Nils C. Ahl et Benjamin Fau sur L’Express et celui du Figaro.fr par Damien Mercereau.

    -En attendant la saison 2 des Revenants de pied ferme – qui ne sera pas à l’antenne avant 2014 a priori – retrouvez la première saison en coffret DVD, dispo sur Amazon. 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Categories: Point de vue

    3 commentaires jusqu'ici.

    1. Salta dit :

      Le problème avec cette série à mon sens ce n’est pas le choix de la fin de la saison 1 (qui ne me plait pas beaucoup mais pourquoi pas) c’est qu’ à partir du 5eme épisode le scénario se contredit et est bourré d’incohérences dans sa structure. Thomas fait comme si il n’avait pas vu sa femme le tromper en direct, la confrontation entre Victor et Pierre est bâclée (pourquoi tuer la voisine qui est juste bête et laisser en vie le complice du meurtrier de sa famille?), Léna pourri sur place et guérit en un clin d’oeil, etc etc
      L’histoire est délicate à manier et autant les 4 premiers épisodes sont très très réussis, autant la suite part en sucette et devient … ridicule (les scènes de médium de Lucie sont pathétiques, Thomas flingue un type non armé et continue a travailler commi si de rien n’était..)
      Bref à part déduire qu’ils sont tous déjà morts et dans un délire de purgatoire « Lostien » on ne peut rien en espérer de plus.

    2. Sharkeus dit :

      Assez d’accord avec ce tout ce qui est dit au dessus. Beaucoup (trop) de questions sans réponses à la fin de cette saison 1. Tellement en fait que je doute fort qu’elles trouvent toutes explication par la suite. Et les incohérences… À la question évoquée plus plus haut sur l’absence de réaction de Thomas à l’infidélité d’Adèle, on peut (encore plus) reprocher l’impasse totale sur la réaction de celle-ci face à l’entreprise d’espionnage domestique de son compagnon (genre : – Lui : ‘oui, il y avait une caméra dans chaque pièce mais c’était pas pour espionner mais pour vous protéger.’ – Elle : ‘ah bon, tu m’as fait peur…’). Et hop c’est réglé…
      Pourquoi certains revenants semblent totalement zombifiés (horde, auto-ingestion…) et d’autres pas du tout (Camille…) ?
      Dans quel but le rapprochement sexuel entre le serial-killer anthropophage (curieusement réhumanisé) et Lena.
      Du WTF avec la chaudasse qui lit dans le dard (de café)… En plus on voit jamais son cul, mauvais point.
      Et une diction encore très théâtre français même si ça s’arrange doucement.

      Bref tout est loin d’être parfait dans cette 1ère saison mais malgré tout, on ne peut qu’encourager la production française à aller vers ce genre de renouvellement.
      Et la très belle photo.
      Et les belles références lynchéennes (du Mulholland Drive dans la tentative de sortir de la ville en voiture…)
      Espérons que le succès soit au rendez-vous même si ce n’est pas le miracle entendu ici ou là.

    3. Sasha dit :

      Moi aussi ça m’a fait penser aux égarements de Lost…Beaucoup de questions, pas de réponses, encore plus que questions, des incohérences, un final de la saison 1 frustrant qui ne donne même pas envie de s’enthousiasmer pour la saison 2…Dommage!

    Laissez un commentaire


    VIDEO A LA UNE

    Downton Abbey : Quand...

    Posté le jan - 26 - 2014

    0 Commentaire

    Beaucoup de bruit pour...

    Posté le jan - 24 - 2014

    0 Commentaire

    Looking, la série « gay...

    Posté le jan - 22 - 2014

    1 Commentaire

    Top of the Lake...

    Posté le oct - 24 - 2013

    0 Commentaire

    Anger Management – critique...

    Posté le juil - 30 - 2012

    0 Commentaire

    • Liens

    • Archives

    • Informations

    • La Boutique DVD avec Amazon