7 nouvelle séries françaises alléchantes à venir en 2012-2013

L’évolution positive de la qualité des séries françaises n’aura échappé à personne et surtout à aucun spécialiste, d’Alexandre Letren qui crée cette année une rubrique French Quarter à Season One (après avoir été l’un des premiers à en parler sérieusement) à Technikart qui en a fait sa couverture pour son traditionnel numéro dédié aux Séries tv. Les futures séries françaises annoncées fin 2012 ou en préparation pour 2013 se multiplient. Toujours plus audacieuses et ambitieuses, elles nous font envie ! La preuve avec sept projets à ne pas rater.

1-L’Odyssée selon Arte

L'Odyssée Arte

Arte avait proposé l’année passée des séries inégales mais en tout cas intéressantes telles que Fortunes ou Xanadu. Annulées, elles laissent la place à de nouveaux projets comme cette séduisante relecture sur le papier de L’Odyssée d’Homere. Ce projet très ambitieux, travaillé depuis plusieurs années, s’intéressera aux coulisses du pouvoir à Ithaque durant l’absence d’Ulysse. Dotée d’un budget de 11 millions d’euros, elle a pour modèle avouée Rome. Dirigée par le chevronné Frédéric Krivine (créateur de PJ et Un Village français), L’Odyssée a été tournée cet été au Portugal et comprendra 12 épisodes. Son créateur pense déjà à la seconde saison qui verrait le retour d’Ulysse et ses rapports avec son fils Télémaque.

Degré d’excitation : ****

2-Barbarella by Nicolas Winding Refn

Barbarella série Canal +

Après XIII, la série, Canal + poursuit sa stratégie de co-production internationale en annonçant le développement pour 2013 d’un remake du film culte Barbarella de Roger Vadim (1968) qui rendit Jane Fonda icônique. Déjà, le projet excite les geeks au plus haut point. Cerise sur le gâteau, la série sera signée Nicolas Winding Refn (la trilogie Pusher, Valhalla Rising, Drive). La série sera adaptée de son matériau de base, la BD de science-fiction de Jean-Claude Forest.  Quelle actrice aura l’audace de remplacer Jane Fonda dans le rôle de la sensuelle Barbarella ? Mystère… La série en est pour le moment à l’état d’écriture.

Degré d’excitation : ****

3-Versailles forever

Versailles série

Extrait du film Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot

Canal + fait feu de tout bois côté projets. La chaîne cryptée a débauché André et Maria Jacquemetton, scénaristes sur Mad Men, pour mettre en scène cette nouvelle série historique sur la vie de la cour sous Louis XIV. Après des films comme Marie-Antoinette, Le roi danse, Saint-Cyr ou encore Les adieux à la reine, reste-t-il encore des choses à dire sur cette période très connue de l’histoire française ? Réponse durant le premier trimestre 2013 après deux ans de travail.

Degré d’excitation : **

4-Easy Compagny : back in Normandie

easy company Orange

Extrait de la mini-série Band of Brothers

Après les comédies Zak et QI, qui ont connu un bon accueil presse et public, Orange Cinema Séries poursuit son entrée dans la production de séries originales avec Easy Compagny. Cette comédie décrite comme un croisement entre La 7ème compagnie et Inglorious Basterds verra l’épopée d’un peloton de soldats américains perdus en Normandie. La première saison de 10 épisodes sera diffusée début 2013.

Degré d’excitation : **

5-Metal Hurlant Chronicles, SF à la française

metal-hurlant-chronicles

Première tentative depuis bien longtemps de faire de la SF à la française, Metal Hurlant Chronicles est tellement audacieuse qu’aucune chaîne hexagonale n’a tenté le pari pendant longtemps. Résultat, son créateur Guillaume Lubrano a été forcé de voir ailleurs et de financer dans les 40% du budget de cet ovni adapté du célèbre magazine créé dans les années 1980 par Moebius, Druillet et Dionne. Les épisodes, indépendants, ont en commun le « Metal Hurlant », un étrange météore qui parcourt l’espace et le temps, changeant la vie des êtres qui croisent son chemin. Le teaser a de la gueule et James Masters (Spike dans Buffy) est au générique ! La série a finalement trouvé un diffuseur français selon sa page FB, il s’agit de France 4. La chaîne qui a aussi repêché Hero Corp pour une troisième saison se fait une spécialité des séries de geek ! Metal Hurlant sera en tout cas diffusé en novembre chez nous. Ouf !

Image de prévisualisation YouTube

Degré d’excitation : ***

6-Ainsi soient-ils, crise de foi chez Arte

ainsi soient-ils arte

L’autre nouveauté très attendue chez Arte, c’est Ainsi soient-ils présentée en avant-première au Festival Séries Mania. Elle raconte le parcours de 5 candidats à la prêtrise qui entrent au Séminaire des Capucins à Paris. L’occasion aussi d’assister au jeu de pouvoir entre le Père Fromenger, le Directeur très apprécié des Capucins, et les pontes du Vatican comme Monseigneur Roman. Critique du pilote à découvrir la semaine prochaine sur La Boîte à Séries pour cette série qui sera diffusée à partir d’octobre 2012 sur Arte.

Degré d’excitation : ***

7-Les Revenants hantent Canal +

Les revenants série

Déjà évoquée dans les nouvelles séries de Canal + de la rentrée, Les Revenants marquent la première incursion de la chaîne cryptée dans un univers fantastique pour une création originale. La série de fantôme est adaptée du film éponyme. On attend avec impatience le résultat qui changera peut-être la frilosité des chaînes française à l’égard du genre fantastique, très pauvre en France. Arrivée en septembre.

Degré d’excitation : ****

-Et aussi : Le Transporteur, la série sur M6, Falco sur TF1 (nouvelle série policière avec Sagamore Stévenin)…


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>