Je me suis rendue compte en regardant un peu les statistiques de La Boîte à Séries que bon nombre de lecteurs tombaient sur mon blog en tapant des mots-clés comme « bonne série », ou « meilleure série 2011″. En sondant un peu mon entourage, j’ai eu confirmation : proposer de temps en temps (et pas seulement une fois par an au moment des fameux classements de décembre) un petit récapitulatif des séries « du moment » – c’est à dire en cours de diffusion – à ne pas rater selon mon humble avis est une bonne idée d’article. Voici donc mes coups de cœur du moment.

    1-Game of Thrones : l’heroïc fantasy selon HBO

    Game of Thrones saison 1

    Pourquoi la regarder ?

    Attendue depuis des mois par les fans de la saga littéraire signée George R.R. Martin, l’adaptation en série du Trône de fer est enfin diffusée par HBO depuis la mi-avril. Le pilote, sombre et puissant, a planté le décor. Avec un très bon Sean Bean (Boromir dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson) en tête d’affiche, Game of Thrones s’impose d’emblée comme une sérieuse prétendante à la première série tv d’heroïc fantasy méritant le titre de chef d’œuvre. La seule contre-indication sera adressée aux âmes sensibles : la violence – omniprésente et indispensable pour restituer fidèlement la dangerosité des lieux – revêt bien des aspects qui pourrait choquer plus d’un téléspectateur.

    Où la regarder ?

    Pour le moment sur HBO tous les dimanches soirs. Bientôt sur Orange Cinema Séries en France, qui possède les droits de diffusion du catalogue HBO chez nous.

    2-Treme : La Nouvelle-Orléans post ouragan Katrina

    treme serie jazz photo

    Pourquoi la regarder ?

    David Simon, créateur sanctifié de The Wire, a remis sa couronne de meilleur créateur de séries tv avec le projet Treme. La saison 1, à la fois pleine d’espoir et désespérée, posait les bases et nous présentait les protagonistes de ce nouveau chef-d’œuvre. Son final époustouflant m’avait carrément tiré des larmes, bien différentes de celles qui coulent de temps en temps devant un épisode de Grey’s Anatomy trop déprimant avec enfant cancéreux en phase terminale. J’ai donc hâte de retrouver Batiste, Ladonna, Davis et les autres dans la saison 2 qui vient de débuter.

    Où la regarder ?

    Comme pas mal de très bonnes séries, sur HBO (dimanche soir après Game of Thrones) et bientôt sur Orange en France.

    3-Community : la sitcom pour les cinéphiles

    Community saison 2Pourquoi la regarder ?

    Peu connue en France, Community est un petit bijoux de créativité qui prend la forme d’un hommage déjanté à pléthore de films cultes. Ses personnages stéréotypés – l’autiste Abed, le mec cool « Jeff », la mama black, l’innocente lycéenne – permettent au créateur Dan Harmon de jouer avec les codes de la sitcom et d’entretenir sa passion de cinéphile et de télévore. Chaque épisode est bourré de références savoureuses et de délires de très haut niveau.

    Où la regarder ?

    Sur NBC aux États-Unis tous les jeudis soirs. En France, où les sitcoms US ne bénéficient pas d’une bonne programmation, Community reste inédite.

    4-Misfits : les super héros de sa Majesté

    Pourquoi la regarder ?

    Pour enfin suivre une bonne série sur les super-héros. Mix inédit entre Skins et Heroes, Misfits possède une qualité très rare : son imprévisibilité. Cette série à l’ambiance so british suit une bande d’ados en travaux d’intérêts généraux affublés de super-pouvoirs à la suite d’une tempête fantastique. La saison 2 de Misfits, encore plus réussie que la première, est tout simplement immanquable.

    Où la regarder ?

    Diffusée sur Channel 4 en Angleterre, et en ce moment tous les dimanches sur Orange Cinéchoc.

    5-Twin Peaks : l’évènement

    Twin Peaks : Dale CooperPourquoi la regarder ?

    Parce que s’il ne devait en rester qu’une, ce serait cette série de David Lynch, pionnière inégalée qui a influencé tant de séries tv modernes. L’interprétation géniale de Kyle MacLachlan en agent du FBI très spécial, les scènes oniriques avec ce fameux rideau rouge, la musique, les personnages secondaires… Les raisons de regarder cette rediffusion de Twin Peaks sont innombrables.

    Où la regarder ?

    Tous les mardis à partir de 23h05 sur Arte. Attention : ne comptez-pas sur le Replay pour regarder les épisodes dans la semaine, Twin Peaks n’y figure pas.

    -Et aussi : l’inégal mais intéressant Signature sur France 2, la flippée Persons Unknown sur TPS Star, la geekerie hilarante The Big Bang Theory sur NRJ12, une séance de rattrapage de la saison 1 de  The Vampire Diaries sur NT1, la série musicale Glee sur W9.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    27 commentaires jusqu'ici.

    1. Alexiane dit :

      Vraiment super cet article, j’en veux bien plus souvent.

    2. Betty dit :

      Je plussoie mille fois Game of Thrones et Misfits!!

    3. Lizouzou dit :

      Sympa cette idée de classement récurent !
      En tout cas, j’ai entendu du bien de Missfits, je vais bientôt m’y mettre !

    4. J’en regarde 3/5…je vais me mettre à Treme alors! ;)
      Et je trouve l’idée du classement très bien aussi!

    5. Marion dit :

      cool, ça me fait plaisir qu’il vous plaise cet article, j’en proposerai un tous les mois alors ;)

    6. Fanny dit :

      J’ai adoré Misfits, il parait que Nathan ne continuera pas… je suis triste !
      Sinon je rêve de voir Twin Peaks depuis des années… la série n’a pas trop pris un coup de vieux ?
      (J’avoue également être à fond dans Vampire diairies :p)

    7. PhilGood dit :

      je plussoie Game of Thrones et Community. Excellents tous deux. Je regrette un peu le format de GoT de 1h par épisode quand même. Un peu dur à la digestion. Sinon Misfits est sympa comme détente mais moins profond que les séries précitées tout de même. Petit tuyau : Outcasts, première saison cette année, petite série britannique de Sciences Fiction très très bien jouée et bien menée. Les britanniques sont quand même au dessus ces derniers temps ;)
      Mais s’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait Battlestar Galactica !

      • La Boîte à Séries dit :

        je plussoie pour ma part sur ta dernière phrase. BSG, un chef-d’œuvre de SF, la meilleure dans son genre qu’il m’ait été donné de voir, j’ai acheté l’intégrale avec Mr Cylon qui trône fièrement dans mon salon ;)

    8. beejeridou dit :

      Purée merci d’avoir référencé cet article sous « meilleures séries » car c’est ce que j’ai tappé! j’ai regardé direct game of thrones… Une bonne nuit blanche qui m’a complètement déphasé mais no regrets!
      Je m’attaque à Treme!

    9. sharingam dit :

      Super article!!!
      Que penses tu de la saison 2 de Spartacus ? J’ai adoré la première saison, mais je ne sais pas à quoi m’attendre pour la deuxième saison.

    10. topine57 dit :

      J’ai dévorée la saison 1 de Game of Trhones en quelques jours, vraiment géniale! En attendant la saison 2 je jette mon dévolu sur le tome 2…

    11. topine57 dit :

      J’ai dévorée la saison 1 de Game of Thrones en quelques jours, vraiment géniale! En attendant la saison 2 je jette mon dévolu sur le tome 2…

    12. Marie dit :

      HOW I MET YOUR MOTHER!!!!!!!!!!!!!!!

    13. Anonyma dit :

      Bonjour,
      je recommande très fortement: Championnes à tout prix, The vampire diaries et plutôt pour les enfants (comme moi) H2O.
      Merci de votre écoute.

    14. Boeo dit :

      Super l’article, j’ai adoré game of thrones. Merci

    15. kevin dit :

      serie pas mal et que je regarde:
      secret circle
      vampire diaries
      fringe
      nikita
      scandal us
      ringer
      revenge
      supernatural
      new girl
      the big bang theory

    16. Adele dit :

      BRAVO et MERCI ! Je lis ton article et je vois Community suivit de Misfits. Je me suis tout de suite dis  » Cette personne sait de quoi elle parle!  » Puis je descends et je vois TWIN PEAKS !? Epouse moi :D
      Oui Twin Peaks est un chef d’oeuvre réalisé par un grand maitre du cinéma! Et pour ceux qui se pose la question, non cette série n’a pas pris de coup de vieux. Ca a 20 ans donc forcément c’est différent de tout ce qu’il y a aujourd’hui, mais c’est aussi 20 fois plus génial! Twin Peaks c’est magique :)
      Merci pour ton classement, je me demandais quelle série regarder, et vu tes goût je vais de suite suivre tes conseils !!!

    17. jafam dit :

      Mes séries préférées :

      - Game of thrones
      - Six feet under
      - Spartacus
      - American horror story
      - The black donnellys (1 seule saison)
      - Dexter

      pour le fun :

      - Archer (dessin animé pour adultes)
      - Raisin Hope

    18. Gadred dit :

      pour ma part je rajouterais la série « The walking dead » que j’ai découvert et que j’ai beaucoup aimé. Merci

    19. isadys dit :

      je viens de regarder FlashForward et the Event ,c super !
      dommage qu’il n’y ait pas de saison 2
      sinon , j’adore Breaking bad , True blood, the Wire, Dexter, 6FeetUnder, game of trhones, DH, Big Love , Nip Tuck , Fringe , Homeland
      please donnez moi d’autres séries que je ne connais pas qui seraient excellentes aussi,
      ça devient urgent, j’ai plus rien en réserve !

    20. patrick sa batier dit :

      pour ceux qui sont sur la fin des reserves niveau series je vous conseille Vegas 13episodes pour le moment Revolution , The event dommage pas de saison2 ils nous ont laissé dans l intrigue avec un super final.
      Person of interest

    21. Rom1 dit :

      A quand les classements pour 2013? =}

    Laissez un commentaire


    VIDEO A LA UNE

    Beaucoup de bruit pour...

    Posté le jan - 24 - 2014

    0 Commentaire

    Looking, la série « gay...

    Posté le jan - 22 - 2014

    1 Commentaire

    On t’a vu !...

    Posté le jan - 20 - 2014

    0 Commentaire

    7 nouvelle séries françaises...

    Posté le août - 30 - 2012

    0 Commentaire

    La fin de Mad...

    Posté le nov - 15 - 2011

    4 Commentaires

    • Liens

    • Archives

    • Informations

    • La Boutique DVD avec Amazon